Découvrir, s’approprier et utiliser la plate-forme HAPPI de la FWB

Auto-formation accompagnée en ligne (asynchrone et synchrone)

proposée par la Cellule Techno-Pédagogique du CECP

adaptable au contexte de votre établissement

Public cible :

Membres d’une équipe éducative

Membres d'une équipe éducative de l’ESAHR



Descriptif :


Comme d’autres outils numériques, la plate-forme (Moodle) HAPPI de la FWB permet à chaque établissement scolaire de créer un Environnement Numérique de Travail qui facilitera, entre autres, le stockage et le partage de ressources, la communication entre enseignants, entre enseignants et élèves, entre élèves ; l’hybridation et la différenciation des apprentissages. Cette auto-formation accompagnée en ligne (asynchrone et synchrone) proposée par la Cellule Techno-Pédagogique du CECP, sur son site www.tice-cecp.be est scindée en plusieurs étapes successives afin de d’abord découvrir l’outil HAPPI, de réfléchir aux possibilités pédagogiques offertes par l’utilisation de cet outil dans le contexte humain et matériel de son établissement scolaire ; pour ensuite, s’approprier plusieurs de ses fonctionnalités et pouvoir les utiliser dans ses pratiques professionnelles.


Objectif :

Découvrir et s’approprier l’outil HAPPI pour éventuellement l’insérer dans ses pratiques professionnelles au service de l’hybridation et de la différenciation des apprentissages.


Préalables obligatoires :


- Chaque participant(e) aura un compte CERBERE et un mot de passe pour accéder à HAPPI (aide à votre disposition).

- La direction aura effectué toutes les démarches relatives à une demande d’accès à la plateforme HAPPI pour son établissement (aide à votre disposition).

- Le gestionnaire Happi de l’école aura créé un cours/une classe pour chaque enseignant(e) (aide à votre disposition).

- Le gestionnaire aura attribué le rôle d’enseignant(e) à l’enseignant(e) de chaque classe/cours et lui aura remis la clé (le code d’inscription) de son cours/sa classe (aide à votre disposition).

- Chaque participant disposera d’un ordinateur, d’une connexion internet et si possible (pour plus de confort), d’un casque avec un micro et d’une souris.



Pourquoi une auto-formation accompagnée en ligne (asynchrone et synchrone) ?


L’utilisation de l’outil HAPPI doit répondre à un réel besoin professionnel d’un établissement. Si au terme de la découverte et la contextualisation des potentialités qu’offre l’outil Happi (= l’étape 1), un participant devait constater que cet outil numérique ne répond pas à un besoin professionnel du moment, il pourrait ainsi interrompre son auto-formation pour éventuellement s’y consacrer à un autre moment.



Déroulement de votre auto-formation accompagnée :

Vous pouvez découvrir et vous approprier l’outil HAPPI à votre rythme, à n’importe quel moment de la journée, de la semaine.

Vous organisez votre auto-formation comme vous voulez, selon vos besoins, vos attentes, les objectifs que vous vous serez fixés.

Suivez les étapes ci-dessous et cliquez sur les liens pour découvrir HAPPI à votre rythme.

Très important : notez bien toutes vos questions/idées/demandes que vous pourrez ensuite partager avec votre gestionnaire HAPPI et/ou des collègues et/ou un(e) CTP du CECP.

Etape 1 : “Découvrir HAPPI”

1.1. Cliquez ici pour visionner la séquence vidéo « Suis-je HAPPI ? »

Durée de la séquence sélectionnée : 24 min.

Vous pouvez à tout moment arrêter la vidéo pour déjà effectuer quelques manipulations en ligne et ensuite, y revenir.

Les interactions avec un CTP ne sont pas possibles durant ce moment asynchrone.

1.2. Pour découvrir le cours/la classe de Monsieur FOX (dont parle Bertrand dans la vidéo), connectez-vous à https://happi.cfwb.be/

Ensuite, entrez le code du cours/de la classe de Monsieur FOX : 7y5n66

Vous serez considérés comme les élèves de Monsieur Fox !


Etape 2 : “S’approprier HAPPI”

2.1 Vous avez un premier aperçu d’un cours/d’une classe HAPPI et du champ des possibles. Maintenant, appropriez-vous ce bel outil numérique !

Pour accéder au cours « S’APPROPRIER Happi », connectez-vous à https://happi.cfwb.be/ ou revenez sur la page « Tableau de bord »

Ensuite entrez le code du cours « S’APPROPRIER Happi » : mm747w

Aide éventuelle : cliquez ici pour (re)visionner les explications de Bertrand.

2.2. Cliquez ici pour découvrir toutes les aides mises à votre disposition sur la page du site de la Cellule Techno-Pédagogique dédiée à l’accompagnement séquencé HAPPI.

La création de chaque élément/activité de votre cours/classe trouvera une aide sur cette page.

Lisez/visionnez entièrement chaque tutoriel relatif à ce que vous souhaitez créer.

Ensuite, appliquez les consignes de ce tutoriel dans votre cours/classe HAPPI.

2.3. Maintenant, lancez-vous ! Aménagez petit à petit votre espace/cours HAPPI.

- Demandez la clé (code d’inscription) de votre classe/cours HAPPI à votre gestionnaire.

- Ce sera le code à communiquer à vos élèves pour entrer dans votre classe/cours HAPPI.

- Connectez-vous à https://happi.cfwb.be/ ou revenez sur la page « Tableau de bord ».

Ensuite entrez le code d’inscription (la clé) de votre classe et cliquez sur « S’inscrire ».

2.4. Vous avez certainement des difficultés/questions/demandes/remarques.


Rendez-vous dans le forum « Questions-Réponses » du cours « S’APPROPRIER Happi »

(pour accéder au cours « S’APPROPRIER HAPPI » voir §2.1 ci-dessus).

Parcourez les discussions de ce forum pour voir si des réponses à certaines de vos questions ne s’y trouvent déjà pas.

Dans la négative, déposez-les en cliquant sur « Ajouter une discussion »


Aide : cliquez ici pour (re)visionner les explications de Bertrand.

Etape 3 : En ligne/synchrone, 5 webinaires « Questions-Réponses » facultatifs

Des visio-réunions sont organisées. Vous pourrez ainsi partager vos questions, vos demandes, … restées sans réponse.

Vous pourrez, si vous le souhaitez, partager vos créations, vos idées, …

W1 - Vendredi 1er octobre 2021, de 10H00 à 12H00, avec Michaël et Jérôme

W2 - Lundi 11 octobre 2021, de 09H00 à 11H00, avec Laurence et Carole.

W3 - Vendredi 15 octobre 2021, de 13H00 à 15H00, avec Bertrand et Valérie.

W4 - Mardi 19 octobre 2021, de 10H00 à 12H00, avec Amélie et Jean-François

W5 - Jeudi 28 octobre 2021, de 13H00 à 15H00, avec Michaël et Jeremiah

Complétez votre inscription au plus tard 4 jours ouvrés avant la date de la visio-réunion choisie.

Cliquez ici pour vous inscrire à un ou plusieurs webinaires "Questions-Réponses" facultatifs !

Quelques conseils avant cette visio-réunion dans MS TEAMS :

o Si vous n’avez pas l’application Teams (de la Suite Office 365),

vous ne devez rien installer !

o Cliquez sur le lien reçu au terme de votre inscription et par courriel

pour vous connecter à la visio-réunion.

o Cliquez ensuite sur …

o Une fois la connexion établie avec la visio-réunion Teams, plusieurs fonctionnalités sont accessibles.

Optionnel – Facultatif

o Pour éventuellement organiser très facilement une visio-réunion entre vous,

avec l’application externe en ligne : https://meet.jit.si/

voici un tuto vidéo : https://youtu.be/7Fp8q_8BxTY

o Pour découvrir une salle des profs (fictive) 🡺 sa clé / son code d’inscription : twiwdn

Voici un tuto vidéo : https://youtu.be/la2zRmh7BNw

Remarque importante


Cette proposition d’auto-formation accompagnée à distance doit être adaptée au contexte matériel/humain de votre école et aux directives éventuelles de votre PO. Le choix des outils numériques vous appartient ! Rien ne vous est imposé !

Notre but est d’explorer avec vous le champ des possibles, de vous soutenir et de vous accompagner dans le développement de vos projets insérant des outils numériques au service de vos pratiques professionnelles, de l’enseignement et de l’apprentissage.

Notre principe reste le principe de cohérence de Marcel Lebrun : https://youtu.be/oDyHhj1HsUM




Soyez HAPPI ou tout simplement HAPPY !